Au début de l’année, le lycée nous a distribué une clé USB de 2Gb, financée par la région Île-de-France 😀 . Par contre cette clé ne fonctionne que sur Windows ou Mac. Malheureusement, je suis principalement utilisateur de Linux, Ubuntu pour être précis.
Pour information, Ubuntu est un système d’exploitation libre et gratuit de type Linux, basé sur le noyau Debian. C’est un système communautaire, nous sommes tous inviter à y participer. Par exemple, je suis traducteur Anglais/Français (Bon, je suis pas très fort en français mais la communauté Ubuntu s’en occupe ! 😉 ).
Le gros soucis, c’est que tous les logiciels de la clé se lance qu’avec Windows et Mac 😕 . Il y a bien 7-Zip, OpenOffice, Firefox, etc. sur Ubuntu mais ce sont des versions portables (je vous donne une chance d’aller voir sur Internet ce que sont des logiciels portables). Alors j’ai trouver comment faire tourner ce moulin (tout pourri) . Suivez le guide 😉 (Ca fonctionne tout aussi bien sur les dérivés d’Ubuntu) !
Sous Ubuntu, lancez la Console (Terminal) et tapez la ligne suivante 😈 :
sudo apt-get install wine
Puis tapez votre mot de passe et appuyez sur Entrer (Ah oui ! Tapez quand même votre mot de passse, les carctères ne s’affichent pas. Question de sécurité ! 🙂 )
Mais qu’est-ce que « Wine » ? C’est un logiciel pour Linux qui vous permettra de lancer des logiciels Windows sans avoir Windows. Ca fonctionne avec les jeux, les logiciels (iTunes ne marche pas 🙁 ) ou encore notre clé USB 😆 !
A la fin de l’installation, redémarrer le PC. Après le redémarrage, connectez votre clé USB. A la racine de la clé, vous trouverez un fichier appelé start.exe qui est un fichier Windows. Double-cliquez dessus; si l’assistant de lancement d’Ubuntu se lance et vous demande avec quoi vous voulez lancer le fichier, sélectionnez Wine 😉 .
Et le cadeau, le tuto en vidéo: Lancer sa clé USB Île-de-France sous Ubuntu