En ce moment, la question de la retraite fait rage. Mais dans le monde geek, c’est HADOPI, la « Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet ». C’est du copié/collé, je be sais toujours pas ce que cette longue, longue phrase veut dire .
Je ne vais pas écrire un roman sur HADOPI, je vais juste vous donner quelques références 🙂
- Mais qu’est-ce que c’est que cette invention ? 😮
L’article de L’Express est très complet, je vous invite à le lire: http://www.lexpress.fr/actualite/media-people/media/la-loi-hadopi-qu-est-ce-que-c-est_512898.html
- Un moyen de le détourner ? 😉
Détourner c’est un trop gros mot, mais s’en protéger est plus plausible. Il existe plusieurs solutions. La première consiste à se cacher derrière un VPN (on fait transiter les, données par un serveur souvent à l’étranger et qui arrive de manière crypté sur notre ordinateur). Cette solutions coûte en moyenne 5€ par mois et fonctionne bien avec n’importe quel système de téléchargement comme eDonkey, eMule, Torrents, etc.
Ou sinon, les newsgroups, un réseau d’échange sous forme de texte binaire. En téléchargeant pour ce réseau et en utilisant un logiciel adéquat, vos textes binaires se transformeront en fichier utilisable ! Cette solution est plus chère, comptez en moyenne 20€ par mois pour un forfait complet.
Je ne vais pas en dire plus, il n’y a pas grand chose à dire. Faites juste attention à ceux que vous faites et renseignez-vous sur le site HADOPI http://www.hadopi.fr/ ou sur un moteur de recherche (celui-que vous voulez !), les informations du site HADOPI sont limites quasi-inexistants.
Voici un exemplaire de la lettre HADOPI (dans le cas-où vous en recevrez un), vous saurez que c’est pas bidon ! Voir le fichier.
Juste pour rire un peu, PCInpact a appelé la hotline HADOPI et s’est fait passé pour un chef d’entreprise ne connaissant rien à l’informatique. A écouter ci-dessous ! Et l’article qui l’accompagne sur le site: http://www.pcinpact.com/actu/news/59556-hadopi-0969219090-message-avertissement-illicite.htm (ouais, Contrôle Parental pour entreprises (choquant hein ?) ou encore un anti-virus sur votre PC pour sécuriser la Wii… 😀 )