Qui l’aurait cru ? Android colonise les appareils de la concurrence. Le robot, qui dispose déjà de 48% du marché des smartphones, a élu la tablette BlackBerry PlayBook comme territoire nouveau.
Depuis peu (le 20 février 2012 précisément), la tablette du canadien BlackBerry, la PlayBook a la fabuleuse capacité de lancer des applications issues de la plateforme Android. La boutique en ligne AppWorld regorge désormais d’applications Android officiellement converties pour le Launcher Android intégré à la nouvelle mouture de la tablette.
Vous vous en doutez, mais chez BlackBerry, il ne s’agit pas vous laisser faire tout ce que vous voulez (l’entreprise est réputée pour sa sécurité). Sans vouloir casser votre délire rapidement :mrgreen:, toutes les applications ne fonctionnent pas; seuls les applications « basiques » fonctionnent (du genre tout ceux qui ne font pas appels à des API provenant du NDK d’Android, ou encore la quasi-totalité des jeux).
Donc installer une application Android de manière « officieuse » est bien plus compliqué que mettre un .apk dans l’appareil, de cliquer dessus puis Installer 😉 . Les applications sur PlayBook sont au format .bar (non non, ce n’est pas un poisson numérique, le 1er avril est passé). Il faut donc convertir l’application Android de base en application Android pour BlackBerry PlayBook (cela inclus donc une nouvelle compilation rien que pour la PlayBook). Compilation ?! Oui, mais rassurez-vous (je vous épargne migraine, crise cardiaque et tout autre symptômes liés au traumatisme), il ne s’agit pas de faire le nerd en informatique, savoir utiliser Internet et une Invite de commande suffit 😉
Qu’on soit d’accord avant de se lancer dans « la grande aventure », votre BlackBerry PlayBook doit-être équipé de la version 2.0 minimum. Si ce n’est pas le cas, mettez à jour votre appareil. A ce jour, la dernière version du logiciel pour cette tablette est la version 2.0.1; aucun problème pour la suite.
Pour pouvoir convertir les applications, il va falloir se déguiser en développeur (si vous n’en n’êtes pas un 😉 ). Il faut donc s’armer avec les bons outils. Il serait bête de trébucher pendant la compilation :p . Téléchargez, installez ou décompressez les kits de développement suivants:
- Adobe Air SDK à télécharger et décompresser: http://www.adobe.com/devnet/air/air-sdk-download.html
- Android SDK à télécharger, installer: http://developer.android.com/sdk/index.html
- Installez que les packages du SDK pour la plateforme Android 2.3.3 (Gingerbread)
- BlackBerry Tablet OS SDK pour Adobe Air à télécharger et installer: https://bdsc.webapps.blackberry.com/air/download/sdk
Il faut ensuite récupérer les clés de signature de votre appareil à cette adresse. Vous recevrez votre clé sous 2 heures par email (2 fichier au format CSJ). Ne vous trompez pas sur votre PIN de la tablette !
Après réception des clés, il faut vous enregistrer auprès des serveurs de RIM: mettez les 2 fichiers .csj reçus par email dans le dossier bin du SDK de la tablette et lancez l’Invite de commande en mode administrateur puis placez-vous dans ce même répertoire bin du SDK de la tablette (Tablet OS) grâce à la commande cd. Un fois placé dans ce répertoire, enregistrez-vous grâce à ces commandes successives: (remplacez VOTREPIN par le PIN de votre tablette, celui qui a servi à obtenir les clés; N°FICHIER par le numéro qui se trouve dans le nom des fichiers .csj)
blackberry-signer -csksetup -cskpass VOTREPIN
blackberry-signer -register -csjpin VOTREPIN -cskpass VOTREPIN client-PBDT-N°FICHIER.csj
blackberry-signer -register -csjpin VOTREPIN -cskpass VOTREPIN client-RDK-N°FICHIER.csj
blackberry-keytool -genkeypair -keystore BAR.p12 -storepass VOTREPIN -dname « cn=apk2bar » -alias author
Si l’invite de commande ne retourne pas d’erreur et confirme que vous êtes bien enregistré, c’est que tout va bien, sinon refaites tout 🙂 Et si cela ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à demander de nouvelles clés !
Si vous avez bien suivi l’enregistrement, le mot de passe pour signer les applications est votre PIN. Futé non ? (vous me remercierez un jour, le jour où vous perdrez votre mot de passe).
C’est maintenant que vous ne ressemblerez plus à un développeur mais à un… Euh… Un semi-développeur ? Pour simplifier la conversion, laissons les outils disponibles nous simplifier la vie en gérant la conversion, compilation et signature des .apk en .bar.
Téléchargez BBHTool (les bidouilleurs de smartphones BlackBerry le connaissent certainement) et décompressez le dossier. Lancez le logiciel et cliquez sur l’onglet PlayBook et lancez l’utilitaire de conversion APK Converter/BAR signer.
Complétez les informations suivantes les pointant vers le bon répertoire:
- Le dossier android-sdk du SDK Android
- Un dossier de sortie pour les fichiers .bar
- Les informations pour les signatures d’application:
- Le fichier BAR.p12 qui se trouve dans le dossier bin du SDK de l’OS de la tablette
- Les mots de passe des fichiers pour la signature des applications qui est votre PIN (c’est maintenant qu’il faut me remercier)
Cliquez sur Add Files sous la même fenêtre et ajoutez l’APK à convertir (n’oubliez pas de sélectionner le bon filtre en bas à droite et de bien mettre sur APK). Je vous conseille de convertir les APK un par un afin de supprimer l’APK qui pose problème si la conversion échoue.
Pour convertir, cochez le fichier que vous venez d’ajoutez pour cliquez sur Convert APK.
Si la conversion s’est bien déroulée, vous obtenez un message comme quoi la conversion a été un succès (et un fichier .bar est apparu dans votre dossier de sortie).
Dans le cas inverse, vérifiez les informations que vous avez entré pour le répertoire du SDK, du fichier.p12, du mot de passe (votre PIN). Si ces informations sont bonnes, il est possible que vous avez déjà signé l’application.
Il est temps d’installer l’application dans la tablette ! On peut continuer à utiliser BBHTool mais il y a mieux comme outil. Mais il faut d’abord passer votre tablette en mode développeur: allez dans les réglages, puis dans Sécurité.
Activez le Mode développement en laissant la configuration par défaut. La tablette vous demandera de taper un mot de passe, mettez ce que vous voulez cette fois-ci 😉 Après tout, c’est quand même votre tablette !
Retournez devant votre ordinateur, téléchargez et installez le logiciel DDPB. Lancez-le, ajoutez le fichier .bar que vous venez d’obtenir. Il faut désormais ajouter les informations de connexion au Mode développement de votre appareil. Connectez votre BlackBerry PlayBook à votre ordinateur avec le cordon USB.
Dans le logiciel DDPB, cliquez sur Scan et sélectionnez l’IP de développement de votre BlackBerry PlayBook, entrez le mot de passe de la tablette et connectez-vous.
Une fois que toutes vos applications converties ont été ajoutées dans le logiciel, lancez l’installation en cliquant sur Install. Ne déconnectez pas votre PlayBook ! A la fin de l’application, vous devriez obtenir le message Done, sans quoi l’installation a échoué (souvent à cause des applications non signées).
Il ne reste plus qu’à profitez des applications Android sur votre tablette BlackBerry PlayBook de manière officieuse. Et profitez-en bien, il paraît que dans une prochaine mise à jour de la tablette, il ne sera plus possible de faire cette manipulation…
Note: rien qu’avec les deux dernières captures, vous savez quelles applications Android fonctionnent sur la BlackBerry PlayBook 😉