J’ai enfin reçu mon NOKIA Lumia 820. D’ailleurs c’est une édition développeur… Le problème ? La ROM qui a un mauvais support des fonctionnalités proposées par mon opérateur Orange F. Cet article aura donc pour objet: le flash de votre NOKIA Lumia. Ce tutorial est applicable à tous les modèles de NOKIA Lumia, mais les ROMs ainsi que les Products ID ne sont pas les mêmes.
D’ailleurs, pourquoi flasher ? Le flash vous permet d’installer une ROM personnalisé. Ou dans mon cas, bien profiter de son forfait (il faut tout de même rentabiliser son paiement mensuel !). Le téléphone que j’ai eu a une ROM développeur, et donc une très mauvaise gestion des fonctionnalités du réseau Orange F (H+, APN Internet et MMS, Messagerie Vocale Visuelle, etc…).
Avant de commencer: en choisissant de flasher votre appareil, vous êtes le seul responsable en cas d’échec ! Le risque 0 n’existe pas… 🙂 Je vous recommande fortement de lire le tutorial en entier, plusieurs fois si nécessaire avant de vous lancer !
Pour commencer, je vous invite à:
- Avoir Windows sur son ordinateur
- Prendre connaissance du modèle exact de votre appareil. Mon NOKIA Lumia 820 est un modèle RM-825 (ce numéro de modèle est très important). 😉
- Télécharger et installer les packages .NET Framework et VC++ 2010 SP1 Redistribuable disponibles sur le site de Microsoft.
- Télécharger Navifirm+ pour récupérer votre firmware: http://www.symbian-toys.com/navifirm.aspx#download
- Télécharger et installer NOKIA Care Suite: https://code.google.com/p/nokiacaresuite/downloads/detail?name=Nokia%20Care%20Suite%205.0.msi&can=2&q=
Important: ne connectez pas votre appareil tant que ce n’est pas demandé !
Une fois ces opérations réalisées, lancez Navifirm+, ce logiciel vous permettra de télécharger un firmware pour votre appareil NOKIA.
Dans Navifirm+, sélectionnez votre appareil et le bon modèle (Lumia 820 modèle RM-825 pour moi), puis choisissez le firmware que vous souhaitez prendre. Notez que les firmwares X.X.1249.X correspondent à la dernière mise à jour « Portico ». Je prendrai la ROM d’Orange F avec la mise à jour « Portico » version 1232.5951.1249.1016 puis téléchargez tous les fichiers. Une fois les fichiers téléchargés, vous pouvez fermer Navifirm+.
Il faut maintenant installer les pilotes pour pouvoir faire cette opération. Allez dans le répertoire Drivers de Nokia Care Suite: C:Program Files (x86)NokiaNokia Care SuiteDrivers puis lancez le .exe pour installer les pilotes.
Une fois les pilotes installés, il faut copier les fichiers de la ROM précédemment téléchargée avec Navifirm+. Copiez les fichiers de la ROM dans le répertoire C:ProgramDataNokiaPackagesrm-825. Si ce dossier n’existe pas, créez-le ! Important: le nom du dossier rm-825 correspond à mon modèle de NOKIA Lumia 820. Veillez à ce que le nom de ce dossier correspond à votre modèle de téléphone !
Une fois ces fichiers copiés, lancez le logiciel NOKIA Care Suite puis sélectionnez Product Support Tool.
Dans le Product Tool, laissez les configurations suivantes:
- Laisser No connection
- Décocher Auto product select
Puis faites File > Open product et sélectionnez votre appareil, dans mon cas RM-825 (Nokia Lumia 820), puis cliquez sur Open.
Sélectionnez maintenant Programming > Recovery puis cliquez sur Start pour vérifier l’intégrité du firmware que vous avez précédemment copié. Notez bien qu’il est normal que le logiciel va tenter de télécharger le firmware… S’il est complet, le logiciel va commencer à vérifier l’intégrité du firmware. Et s’il affiche Lost connection, c’est normal aussi 😉
Le hasard (ou pas) fait bien les choses… La fenêtre précédent donne la manipulation à réaliser. Pour ne pas échouer à cette étape: je vous conseille de brancher votre cordon miniUSB uniquement du côté du téléphone (le côté ordinateur doit rester déconnecté). Voici la manipulation (en français) à réaliser assez rapidement:
- Maintenir les boutons POWER + VOL.- et connectez votre appareil à votre ordinateur
- Lorsque qu’un petite vibration est ressentie, cliquez sur Retry et relachez les boutons que vous maintenez sur le téléphone…
Le flashage de votre appareil devrait tourner… Restez patient !
À la fin de l’opération de flashage, votre appareil va redémarrer automatiquement… Paramètrez votre appareil… It’s all done ! 😀